Ne jetez plus les tontes de pelouses

Publié le par association les jardins du vallon

herbe de tonte

 

Le paillis doit être régulier et esthétique.

La pelouse produit en moyenne un kilo de tonte par m² et par an. Autrement dit, 300 kg pour une superficie de 300 m². Sachez profiter de cette manne nutritive.

Tonte-mulching

Fini le ramassage ! Coupées très finement avec une tondeuse-mulching ou tondeuse-recycleuse, les feuilles d'herbe se déposent sur place entre les touffes des graminées de la pelouse, couvrent le sol et se décomposent lentement. Elles redonnent à la terre ce que la terre leur a donné, avec un peu d'humus en prime. Muni d'une bonne tondeuse-recycleuse, vous pourrez maintenir le régime habituel de tonte : tous les dix à quinze jours une coupe de 6 à 8 cm, la hauteur idéale pour maintenir votre pelouse en bonne santé et éloigner les mauvaises herbes et la mousse. Mais dans les régions pluvieuses, il faudra tondre un peu plus souvent.

Le paillis idéal du potager

Gardez seulement les tontes indemnes de graines pour éviter d'en semer là où vous les étalerez. L'épaisseur du paillis et son degré de séchage dépendent de la durée pendant laquelle il doit rester en place. Pour des cultures pérennes (arbustes, rosiers...) et des légumes de longue durée de culture (tomate, courgette, aubergine, poivron...), étalez une couche de 10 cm d'épaisseur. Pour éviter qu'elles se tassent, fermentent et asphyxient les racines, faites-les bien sécher avant : dans un coin au soleil, videz le panier de la tondeuse en formant un tas allongé et peu haut ; retournez le tas après un jour ou deux pour parfaire le séchage.

Pour une durée de paillage plus courte (laitue, radis, navet, pois, pomme de terre...), une couche de 2 à 3 cm de tonte suffira. Elles seront décomposées quand arrivera la fin de la récolte. Dans ce cas, étalez-les directement après la tonte. Dans tous les cas, le paillis doit être régulier et esthétique. Le jardin doit rester joli.

Dans le compost

Portez sur le compost les tontes à graines ou laissez-les sur place (tonte-mulching). Les tontes ont l'avantage d'être humides et riches en azote. Mais elles tendent à se tasser et entrent alors en fermentation anaérobie, source de mauvaises odeurs dans le compost.

Seul remède, il faut les mélanger avec des matières plus grossières, plus sèches, moins pourvues en azote et plus riches en carbone. Par exemple des feuilles mortes gardées depuis l'hiver, des brindilles et plantes sèches broyées à la tondeuse. Vous pouvez aussi les faire sécher un peu avant de les mélanger intimement aux autres déchets.

Textes et photos : Denis Pépin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :