Un arrosage économe et efficace (Denis PEPIN)

Publié le par association les jardins du vallon

L'été s'annonce chaud et peu pluvieux. La terre est déjà sèche et les plantes en souffrent. L'arrosage devient indispensable. Pour limiter la consommation d'eau, il doit être parcimonieux mais efficace avant de partir en vacances.

Le jardin a soif

 

On s'y attendait. Le déficit en eau du printemps met les jardins et les jardiniers en situation délicate dans la plupart des régions de l'ouest. Sans arrosage, les légumes, les fruits, la pelouse, les vivaces et arbustes du jardin risquent de souffrir. Mais comment arroser sans gaspiller et limiter la consommation d'eau ?

Définissez les priorités

Les légumes du potager, le gazon semé au printemps et les jeunes plantations récentes (rosier, arbuste, vivace) dont le système racinaire est encore peu développé, sont prioritaires. En plein été, une parcelle non paillée de 10 m2 de tomates consomme 40 litres d'eau par jour que les racines doivent trouver en profondeur, si elles peuvent y descendre.

Même chose pour les haricots, les courgettes, les potirons, les laitues non paillées. Si le sol est sec, il faudra arroser pour maintenir la production. Mais n'arrosez pas la pelouse, les fleurs annuelles, les arbustes et les haies, ils devront se débrouiller seuls.

Montez la hauteur de tonte

Tondue trop court, la pelouse manque d'eau en été car ses racines restent proches de la surface. Tondue à plus de 6 cm, elle voit ses racines descendre en profondeur et résiste mieux à la sécheresse, mais aussi aux vers blancs et gris, aux mousses et aux herbes indésirables. Adoptez donc la tonte haute toute l'année.

Paillis général

Un paillage vaut au moins 5 arrosages. Gardez tous vos déchets verts pour en couvrir la terre d'une couche épaisse. Faites sécher l'herbe tondue avant de pailler.

Broyez vos tailles de haie avec la tondeuse pour les étaler, y compris le thuya et le laurier palme. Coupez des fougères, achetez de la paille.

Le soir ou la nuit

Déroulez un tuyau microporeux (ou suintant) ou un tuyau à goutteurs sur le sol au pied des plantes à arroser, avant de le recouvrir d'un paillis. Branchez-le sur un robinet ou une réserve d'eau située plus haut et arrosez toute la nuit à débit très faible.

Un tuyau poreux délivre environ 30 l d'eau par mètre en 8 h. N'arrosez pas par aspersion : 50 % de l'eau repart par évaporation et le feuillage mouillé devient sensible aux maladies. Ce n'est pas le moment d'ajouter ce problème.

Biberons pour plantes en pot

Vous trouverez en jardinerie des systèmes astucieux pour arroser les plantes en pots en votre absence.

Vissés sur des bouteilles en plastiques, ces arroseurs poreux sont enfoncés dans la motte et suintent en douceur. Selon le type d'arroseur et le volume de la bouteille, l'autonomie peut atteindre plus de quinze jours

Publié dans articles Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :