Vos premiers légumes du potager (Denis PEPIN) Ouest-France

Publié le par association les jardins du vallon

Vos premiers légumes du potager

Pour le printemps, offrez-vous un petit potager. Simplifiez-vous la tâche pour jardiner avec plaisir,éliminer les corvées, travailler moins et récolter plus.

Choisir l'endroit

Tout commence par une bonne implantation : au soleil le plus possible, surtout l'après midi. Chaleur et lumière sont les moteurs de la production légumière. Ne voyez pas trop grand : 30 à 50 m² sont bien suffisants pour débuter.

Concevez-le avec une forme simple, rectangulaire, par exemple 10 m par 5 m, entourée d'allées engazonnées bien tondues. Sinon, optez pour des « planches », des parcelles de 1,20 m de large et 5 à 6 m de long, bordées de petites allées engazonnées. Si le terrain est humide, surélevez ces « planches » en ajoutant de la bonne terre et du terreau.

Terre meuble et propre

Lors du bêchage avec une fourche à bêcher, n'enfouissez jamais ni l'herbe en place, ni le compost ou le fumier. Cela vous évitera d'être ensuite envahi de vers blancs (hannetons), de vers gris (noctuelles, tipules) ou de vers fil de fer (taupins), sans compter les repousses.

Portez les touffes d'herbes arrachées avec leurs racines sur le compost. Émiettez la terre avec la bêche à dents, le croc, pas le râteau qui met trop de terre fine en surface. Apportez du compost bien mûr en surface et griffez la terre pour l'incorporer sur 10 cm de surface. Couvrez la terre d'un paillis (tontes sèches) après la levée des graines, les plantations ou le buttage.

Des pommes de terre

Choisissez une variété à chair ferme et assez résistante au mildiou comme Allians ou, moins résistantes, Nicola, Altesse, Amandine, Linzer, et une variété plus polyvalente comme Bernadette, Charlotte. La Dolwen (ou Corolle) semble prometteuse : précoce, chair ferme, productive, assez résistante à la sécheresse. Entre les rangs, semez des radis à croissance rapide que vous récolterez avant de butter les pommes de terre.

Laitues et batavias

C'est le moment de planter en pleine terre les bonnes salades de printemps achetées en petites mottes, pour récolter en mai et juin. Semées maintenant, elles produiront fin juin. Choisissez des variétés solides, résistantes à la chaleur et à la montée à graine.

La lune compte beaucoup moins que la qualité de la terre, sa richesse en micro-organismes et sa protection par un paillis. Pour débuter : les batavias Kamikaze, énormes, rouges, Dorée du printemps, Atoll, Rouge grenobloise, les laitues pommées Novappia, Reine de Mai, Sagess.

Des haricots et des pois

Commencez par les pois nains précoces que vous conduirez sur un filet à ramer acheté en jardinerie (Prélado, Skinado, Précovil, Kelvil). Pour les haricots, semez fin avril une variété naine, résistante aux maladies, à filet sans fil ni parchemin, toujours tendre, à production échelonnée. Par exemple, Organdi, Tilsam, Delinel, Oxinel, Skipper, plus résistant au froid printanier.

Pensez aussi à quelques navets précoces comme le Rouge plat hâtif. Pour les carottes, plus difficiles, choisissez Touchon, hâtive et de Colmar, bien adaptée aux sols lourds.

Tomates et courgettes ?

Attendez fin avril pour les planter et prévoyez des cloches ou un voile sur arceau, au cas où le froid reviendrait.

Denis PÉPIN.

Publié dans articles Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :